Prévoir un déménagement demande de l’organisation ainsi qu’un planning précis pour que ce dernier se passe dans les meilleures conditions possibles. Découvrez toutes les formalités et les préparatifs à effectuer dans les mois, les semaines et les jours précédent votre déménagement avec notre Check List déménagement. De plus, vous trouverez également la liste des choses à faire quand on déménage au format .PDF, pour que vous puissiez organiser votre planning déménagement en toute quiétude.
J -3 mois
- Si vous êtes locataire, commencez par envoyer votre préavis au propriétaire en recommandé avec accusé de réception afin de prévenir ce dernier que vous vous apprêtez à déménager.
- Si vous êtes propriétaire et que vous vendez votre appartement en copropriété, demandez à votre syndic de copropriété votre arrêté de compte.
- Renseignez-vous sur les places disponibles dans les écoles et les garderies de votre futur lieu de logement.
- Prenez contact avec LCEDEM pour obtenir votre devis et convenir d'une date pour votre déménagement.
J -2 mois
- Posez au moins un jour de congé auprès de votre employeur. Voyez auprès de ce dernier si vous pouvez bénéficier d’un congé déménagement.
- Demandez la prise en charge éventuelle de votre déménagement par votre employeur.
- Avertissez votre agence bancaire de votre déménagement en communiquant votre nouvelle adresse.
- Informez vos proches et vos amis de votre prochain déménagement.
- Renseignez-vous sur votre nouvelle ville ou votre nouveau quartier
- Commencez à faire le tri entre ce que vous emporterez, ce que vous vendrez et ce que vous jetterez ou donnerez à des associations par exemple.
- Passer un accord LCEDEM pour l’organisation de votre déménagement.
J -1 mois
- Informez en priorité les organismes publics suivants
- Centre des impôts
- Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM)
- Caisse d’allocation familiale (CAF). Surtout si vous êtes allocataire de l’aide au logement
- Pôle emploi
- La caisse de retraite
- Faites résilier votre abonnement EDF-GDF pour le lendemain de votre départ et n’oubliez de souscrire un nouvel abonnement pour votre futur lieu d’habitation.
- Prévoyez le changement d’adresse pour votre abonnement internet et téléphone et renseignez-vous bien au préalable sur les possibilités de raccordement à internet à votre nouveau domicile (ADSL, fibre, etc…)
- De manière général, faites modifier l’adresse de tous vos comptes (TV, presse, etc…)
- Locataire, si ce n’est déjà fait, prenez rendez-vous avec votre agence immobilière ou votre propriétaire pour définir la date de l’état des lieux.
- Souscrivez à une assurance logement pour votre nouveau domicile
- Commencez à vider votre congélateur et vos placards
- En signant votre contrat de déménagement avec LCEDEM, nous vous envoyons vos cartons ainsi que tout le matériel nécessaire à votre déménagement.
- Une fois le matériel reçu, commencez à mettre dans les cartons de déménagement tous ce qui n’est pas indispensable, triez vos documents et scanner les plus importants.
J -1 semaine
- Faites réexpédier votre courrier à votre nouvelle adresse : moyennant 30€ environ et sur présentation d'une pièce d'identité, la Poste se charge de le réexpédier à votre nouveau domicile durant 6 mois.
- Avertissez le concierge et vos voisins de votre départ.
- Commencez à ranger les objets usuels dans vos cartons de déménagement.
- Filmez les objets et meubles fragiles.
- Décrochez vos stores et rideaux.
- Commencez le nettoyage du logement.
- Réservez les emplacements de stationnement nécessaires pour le jour du déménagement.
J -1 jour
- Dégivrez le frigo (Dans l’idéal mieux vaut le faire 2 jours avant).
- Mettez de côté les objets essentiels à toujours garder sur vous comme votre carte d’identité, passeport, carte bancaire, etc.
- Prévoyez de la nourriture et de l’eau pour le jour du déménagement.
- Vérifiez bien que tout est prêt avant le jour J.
Jour J (Le jour du déménagement)
- Ça y est, le jour du déménagement est arrivé
- Assurez-vous bien que les accès ne soient pas obstrués pour les déménageurs.
- Fermez l’alimentation d’eau.
- Coupez l’électricité.
- Enlevez votre nom de la porte, sonnette, interphone et boîte aux lettres.
- Pour le reste, l'entreprise de déménagement LCEDEM s’occupe de tout.
- Adressez-vous à la mairie pour obtenir de nouveaux papiers : carte d'identité,
passeport et carte d'électeur. - Occupez-vous des formalités d'inscription de vos enfants (crèches, écoles, etc.).
- Emettez vos réserves (dans les 3 jours) par recommandé avec AR en cas de déménagement défaillant.
- Envoyez la facture du déménagement à votre employeur.
- Indiquez votre changement d’adresse à vos compagnies d’assurance (Auto, mutuelle, etc.).
- Recherchez les adresses utiles proches de votre nouveau domicile : médecin, dentiste, hôpital, Poste, etc.

Objets à avoir avec vous lors du déménagement
Lors d’un déménagement, il est utile voir indispensable de conserver à portée de main les éléments suivants :
- Vos papiers d’identité
- Carte bancaire et argent liquide
- Vos médicaments indispensables
- Une petite trousse de secours
- Une trousse de toilette
- Une petite lampe de poche
- Des habits de rechange
- Une ou plusieurs collations